Situé dans le bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de l’Oise, Paris bénéficie d’un climat tempéré. La capitale française se compose de 20 arrondissements sur une superficie de 105 km². La ville est la 3e aire urbaine européenne après Moscou et Istanbul et la 29e ville la plus peuplée au monde avec 2,2 millions d’habitants intra-muros. Un nombre auquel il faut rajouter les 10 millions d’habitants qui habitent dans les 412 communes de l’Ile-de-France qui sont réparties sur 2 845 km².

Avec son découpage en arrondissement, le département 75 se trouve en plein cœur du bassin parisien. Au centre de celui-ci se trouvent l’île Saint-Louis dans le 4e arrondissement et l’île de la Cité qui appartient aux 1er et 4e arrondissements, toutes deux situées sur la Seine. Elles sont le centre historique de Paris. La présence de ce fleuve au cœur de la ville a entraîné la construction d’une trentaine de ponts qui permettent de passer d’un côté et de l’autre facilement.

Paris s’est fortement urbanisé et dénombre aujourd’hui de très nombreuses infrastructures. Elle fait déplacer de très nombreux touristes (en moyenne 42 millions chaque année), étant ainsi la ville la plus visitée au monde. Ils peuvent profiter des nombreuses richesses culturelles et du patrimoine qu’offre le département 75. En effet, la capitale compte 1 800 bâtiments qui sont classés monuments historiques ou inscrits sur l’inventaire des monuments historiques. La plupart d’entre eux sont situés dans le cœur de Paris ou sur les rives de la Seine.

La capitale compte de nombreuses visites à faire lors d’un déplacement à Paris. Les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Sacré-Cœur et Notre-Dame constituent des incontournables. L’opéra Garnier comme le Panthéon et La Conciergerie sont des bâtiments aux architectures spécifiques sont témoins de la place importante de la culture dans la capitale. Ces monuments témoignent de l’histoire de Paris, ce qui rend leur découverte encore plus attrayante.

Par ailleurs, les musées y sont également très présents puisqu’on en dénombre plus de 200. Les plus visités sont le musée du Louvre avec sa forme si particulière et ses 38 000 œuvres, le musée de l’armée, le musée Grévin et ses statues de cire, le musée Picasso ou celui consacré à Rodin qui retracent la vie de ces artistes… Peinture, sculpture, photographies… les supports d’exposition et les sujets sont suffisamment nombreux pour que les musées plaisent à chacun.

Si vous êtes adepte de l’art contemporain, c’est alors au cœur de Paris qu’il faut vous rendre pour admirer les musées et galeries où cet art est mis à l’honneur comme avec le centre Pompidou ou encore le musée d’art moderne de la ville de Paris.

Paris sait également montrer une autre facette d’elle-même en vous permettant des moments de détente au cœur de la nature. Le département 75 compte en effet de nombreux parcs et jardins dont le jardin du Luxembourg, le jardin des Tuileries mais aussi des vignobles où il fait bon se promener.