Seine Saint Denis 93 : un département empreint d’histoire !

Le département de la Seine-Saint-Denis auquel est attribué le numéro 93 se situe au nord-est de Paris. Il fait partie de la petite couronne de l’Ile-de-France tout comme le Val-de-Marne (94) et les Hauts-de-Seine (92). Parmi tous les départements d’Ile-de-France, le 93 est le plus petit en termes de superficie mais enregistre plus d’1,5 million d’habitants.

Sa situation à proximité de Paris permet de rejoindre aisément la capitale. D’autant plus que le réseau routier y est bien développé ainsi que le réseau ferroviaire avec le TGV et le réseau aériens grâce à la présence de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Un emplacement privilégié qui permet au département 93 d’être le lieu de nombreux événements à dimension internationale.

Mais la Seine Saint-Denis c’est aussi au département au patrimoine riche et avec une histoire très présente. Même si le département 93 n’existe que depuis une quarantaine d’années, les traces de son passé sont marquées. En effet, le sol de la Seine Saint-Denis conserve des traces du passage de l’Homme à travers les siècles avec les découvertes archéologiques faites à Bobigny mais aussi des noms donnés aux sites Gallo-Romain comme Gannus pour Gagny. Les sites archéologiques ont permis de retrouver les vestiges de la faune paléolithique à Montreuil, le dépôt d’armes et d’objets de parure à Pantin qui datent de l’âge du bronze et les fouilles de la nécropole mérovingienne à Saint-Denis.
Le Moyen-Âge a également laissé des traces dans le département 93 notamment avec le château de Drancy avec son fort et ses tours qui datent du XIIe siècle.
Des édifices religieux ont aussi été bâtis et sont aujourd’hui devenus des lieux de visite incontournables. À ce titre, on peut citer l’église Notre-Dame des vertus situées à Aubervilliers et l’église du Sacré-Cœur de Blanc-Mesnil.
L’histoire du département est aujourd’hui retranscrite notamment dans les nombreux musées que comptent les grandes villes. Dédiés au monde du travail, à l’archéologie, à l’art ou encore aux technologies, tous permettent d’en connaître un peu plus sur l’histoire de la Seine-Saint-Denis.
Outre par l’histoire de son territoire, le département 93 est également marqué par la présence de la nature. Même si la Seine Saint-Denis ne compte plus autant de bois et forêts que par le passé, de nombreux espaces verts existent toujours. Des promenades dans le parc de Poudrerie à Sevran, le parc départemental du Sausset à Aulany-sous-Bois ou encore dans le parc de la Bergère à Bobigny offrent des moments de détente au plus près de la nature. Par ailleurs, avec la présence de la Seine, de la Marne et de nombreuses petites rivières, l’eau tient une place importante. Les canaux les plus importants sont celui de Saint-Denis, le canal de L’Ourcq et celui de Chelles qui double la Marne lorsqu’elle traverse Noisy-le-Grand. Ce sont ainsi des kilomètres de balades à pieds ou à vélo qui s’offrent à vous pour découvrir des paysages bucoliques.

Le département de la Seine Saint-Denis regorge de richesses aux visages variées qui en font un département qu’il faut découvrir !